La sauvegarde 3-2-1
Les incidents informatiques sont pratiquement inévitables, mais une stratégie de sauvegarde planifiée peut éviter leurs effets néfastes. La Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) du gouvernement américain est une organisation majeure qui recommande d’opter pour une stratégie de backup de type 3-2-1. Suivez la règle 3-2-1 de la sauvegarde pour garantir la sécurité de vos données.
Qu’est-ce que la sauvegarde 3-2-1 ?
La règle de sauvegarde 3-2-1 est une stratégie de backup couramment utilisée qui permet d’augmenter le nombre de sauvegardes que vous conservez et de diversifier les lieux où elles sont stockées. La règle stipule que vous devez avoir au moins trois copies de vos données; deux des sauvegardes doivent être stockées sur des types de supports différents, et au moins une sauvegarde doit être stockée hors site ou sur le cloud.
L’objectif de la règle de sauvegarde 3-2-1 est de garantir que si une sauvegarde échoue, vous avez d’autres sauvegardes en place pour protéger vos données essentielles.
Avantages de la règle de sauvegarde 3-2-1
Les sauvegardes sont essentielles à la poursuite des opérations commerciales, et la méthode de sauvegarde 3-2-1 offre de nombreux avantages supplémentaires. Les avantages de la stratégie de sauvegarde 3-2-1 sont les suivants :
Diversifier les emplacements des sauvegardes
La stratégie de sauvegarde 3-2-1 fonctionne en répartissant vos sauvegardes à différents endroits. Cela permet d’éviter qu’un incident de données dans une zone ne vienne anéantir toutes vos sauvegardes.
Ne pas dépendre d’une seule sauvegarde de données
Cette stratégie de sauvegarde crée des copies supplémentaires afin que vous ne dépendiez pas d’une seule sauvegarde. Si une sauvegarde est endommagée ou détruite, vous possédez toujours l’original et une copie supplémentaire de vos données.
Augmente la protection des données
En diversifiant votre backup grâce à la stratégie de sauvegarde 3-2-1, vous protégez vos données et garantissez leur disponibilité lorsque vous en avez besoin. Le renforcement de la protection des données vous aide à sauvegarder les données essentielles de votre entreprise et à soutenir en permanence ses activités.
Comment fonctionne une stratégie de sauvegarde 3-2-1 ?
La stratégie de sauvegarde 3-2-1 suit ces règles :
3 exemplaires au total
Conservez 3 copies des données. Vous devez disposer des données originales que vous avez produites et de deux copies supplémentaires.
2 supports différents
Vos sauvegardes doivent être stockées sur deux types de supports différents. Il est généralement recommandé de disposer d’un stockage sur site et dans le cloud, mais d’autres options de support peuvent inclure des disques externes et des disques durs.
1 copie hors site
Au moins une copie de vos données sauvegardées doit être stockée dans un endroit éloigné du bureau ou de l’organisation. La sauvegarde cloud est souvent choisie comme copie de sauvegarde hors site en raison de sa simplicité et de sa facilité de gestion.
Avantages et inconvénients de la sauvegarde 3-2-1
Les avantages de la sauvegarde 3-2-1
La règle de sauvegarde 3-2-1 est une stratégie simple, facile à mémoriser et à suivre. C’est une méthode fiable que les entreprises peuvent suivre.
Cette stratégie de sauvegarde permet également d’atténuer les effets négatifs de la perte de données, notamment en cas de défaillance de l’une des sauvegardes. La sauvegarde 3-2-1 consiste en définitive à disposer de plusieurs sauvegardes sur lesquelles vous pouvez compter.
Inconvénients de la sauvegarde 3-2-1
L’un des inconvénients de la règle 3-2-1 est qu’elle ne peut pas s’appliquer à toutes les entreprises et pour toutes les situations de sauvegarde. La règle de sauvegarde 3-2-1 est destinée à servir de référence, et non de règle fixe qui fonctionne pour toutes les entreprises.
Un autre inconvénient de la sauvegarde 3-2-1 est que, si la technologie a évolué et est devenue plus avancée, cette stratégie n’a pas évolué avec elle. Pour certaines entreprises, elle sera un peu dépassée et ne sera pas en mesure de protéger efficacement leurs données contre des catastrophes informatiques plus graves.
Astuces de sauvegarde 3-2-1
Appliquer une stratégie de backup efficace n’est pas toujours un processus simple. Vous devrez parfois procéder à des ajustements mineurs pour répondre aux besoins de votre entreprise. Voici 4 conseils pour utiliser la stratégie de sauvegarde 3-2-1 pour votre entreprise :
1) Assurez-vous que la deuxième copie n’est pas sur la même machine
Les deux copies de vos données, ainsi que la sauvegarde originale, ne doivent pas être placées sur la même machine. Si les deux copies se trouvent sur la même machine et que celle-ci est endommagée ou détruite, les deux copies risquent d’être perdues. Pour une protection et une diversification accrues des données, mettez les deux copies de sauvegarde sur deux machines complètement distinctes.
2) Envisagez d’avoir des copies de votre sauvegarde sur site
Pour renforcer la protection de vos données, évaluez si votre entreprise pourrait bénéficier d’une sauvegarde de vos données sur site. Vous pouvez également sauvegarder votre NAS séparément pour assurer la redondance de vos données.
3) Minimisez le stockage en ligne (cloud) et le coût qu’il implique
Le stockage cloud peut s’avérer coûteux à maintenir, surtout avec de grandes quantités de données a sauvegarder. Identifiez les informations essentielles et transférez-les en premier sur le cloud. Cela permettra de minimiser les coûts en ne conservant que les données les plus importantes.
4) Utilisez la sauvegarde de fichiers
Essayez d’utiliser davantage de sauvegardes de fichiers dans le cadre de votre stratégie. La sauvegarde des images système prend beaucoup plus d’espace de stockage et peut être coûteuse. La sauvegarde de fichiers vous permettent d’avoir un stockage plus optimisé, garantissant ainsi la sécurité des fichiers essentiels pour votre entreprise.
Sources ninjaone